Adèle Planchard

Adèle Planchard

14 avenue du 159 éme RIA
05100 Briançon

+33 (0)4 76 79 92 14

contact@refuge-adele-planchard.com

Les gardiens

Noëmie Dagan et Aurélien Meignan

Dates d'ouverture

2014 : du 29 mars au 5 mai. Du 6 mai au 12 mai sur réservations. Du 14 juin au 15 septembre.

Itinéraire de montée

Dénivelé de montée: 1500 m
Temps de montée: 5 h

Itinéraire été:

Du parking, suivre le GR54 en direction du refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. Peu après le Pas d'Anna Falque, on arrive à une bifurcation. Prendre le sentier qui monte vers la droite pour rejoindre le vallon du Plan de l'Alpe. Suivre le sentier longeant la romanche jusqu'au Pont de Valfourche, puis s'engager dans le vallon de gauche du glacier de la Plate des Agneaux.
Au niveau des Sources de la Romanche, le sentier quitte le fond du vallon pour s'élever vers les rochers de droite. A partir de là, c'en est fini du plat et il reste 1000m de dénivelé jusqu'au refuge sur sentier balisé (cairns, marques/flèches rouges).

Itinéraire hiver

Après Villar d'Arène quitter la RN 91 à droite en direction du "Pied du Col" gîte du "Pas de l' Ane", de là suivre la rive droite de la Romanche jusqu'au Pas d'Anna Falque, remonter la pente soutenue au-dessus (crampons utiles en cas de neige dure), prendre la combe de droite et vers 1950m traverser à flanc vers la droite (W) pour rejoindre le plat de la Romanche (délicat si enneigé). On peut dans ce cas là, remonter complètement la combe de droite, poursuivre jusqu'à la station météorologique automatique et redescendre à droite sur le plan de l'Alpe. Remonter le vallon jusqu'à Valfourche (2050m). Poursuivre plein S plutôt en rive gauche jusque vers 2500m. La vallée est désormais orientée E/W.
De ce point 2 solutions :

- Monter vers le N dans une gorge étroite qui se sépare en deux vers 2700m, prendre celle de droite ou celle de gauche pour rejoindre par des pentes soutenues le refuge qui se trouve au sommet d'une grande arête (5h30 à 6h de montée, itinéraire conseillé).

- Continuer par le glacier de la Plate des Agneaux pour, vers 2800m, tirer à droite (N) et rejoindre le glacier de la Casse Déserte. Le remonter (crevasses) et aux environs de 3300m se diriger à droite (NE) pour atteindre le Col des Neiges (pente courte mais raide des 2 cotés). Descendre facilement au refuge (vers le NE)

Accès

Carte : 3436 ET MEIJE PELVOUX

GPS : longitude 6°20'42'' E
latitude 44°58'08'' N

accès au site internet du refuge
Carte du massif Haute-romanche
Carte Hautes-Alpes